Publicités

Les entreprises vaudoises disposent désormais d’une ressource précieuse pour inscrire la durabilité au cœur de leur stratégie : la plateforme Viva. Au-delà de l’outil, Viva rassemble une communauté d’entrepreneurs et d’entrepreneures qui regardent vers l’avenir de manière pragmatique et construisent l’économie de demain.

Cette plateforme digitale est un portail unique qui permet de prendre connaissance des différents enjeux de la durabilité pour les entreprises et de consulter les aides financières qui peuvent accompagner leurs démarches. Enfin, c’est aussi une plateforme qui invite à la collaboration et au partage d’expériences. Ce projet pionnier, né de l’initiative du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation et du Bureau de la durabilité, est soutenu par la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, la Fédération vaudoise des entrepreneurs, la Fédération patronale vaudoise, Prométerre, et les dix associations régionales de développement économique vaudoises.

« Il est primordial que l’Etat mette à disposition des outils pratiques tels que la plateforme Viva… »

Isabelle Moret, conseillère d’Etat, cheffe du département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine

Le portail Viva devient le point d’entrée pour les dirigeantes et dirigeants de PME vaudoises sur le thème de la durabilité et offre plusieurs fonctionnalités : 

  • Viva cartographie les aides financières à disposition des entreprises qui s’engagent sur le chemin de la durabilité. Qu’elles soient fédérales, cantonales, ou communales, de nombreuses aides sont rassemblées sur une même plateforme.
  • Viva guide et rassemble les entrepreneures en partageant leurs expériences.

Le lancement de la plateforme Viva est aussi une invitation à tous les acteurs économiques vaudois à rejoindre la dynamique de cette communauté.

« Tout comme il y a dix ans avec la création d’Innovaud, le canton de Vaud se dote aujourd’hui d’une porte d’entrée vaudoise de l’économie durable qui cartographie les soutiens et valorise les initiatives des entreprises en matière de durabilité », déclare Raphaël Conz, directeur du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation.

« Il est primordial que l’Etat mette à disposition des outils pratiques tels que la plateforme Viva. Ces initiatives viennent compléter d’autres mesures concrètes, telles que le déploiement de fonds dédiés à une économie et un tourisme durables, et renforcent notre objectif de faire du Canton de Vaud un pôle de durabilité, en écho aux résultats des récentes votations du 18 juin sur le climat et en cohérence avec notre programme de législature », complète Isabelle Moret, conseillère d’Etat, cheffe du département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine.

Le portail Viva fait partie d’un ensemble de mesures destinées à soutenir la transition de l’économie vaudoise vers la durabilité. Elle est financée par le fonds de soutien à l’économie durable, rattaché au Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et doté de 25 millions de francs, notamment destinés à soutenir les mandats d’accompagnement en durabilité, les projets collaboratifs durables ainsi que le développement de nouvelles offres durables.

Source: Bureau d’information et de communication de l’État de Vaud