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Les Services industriels de Genève (SIG) entendent se profiler comme un interlocuteur de référence pour le concept «Smart City» dans le canton. Pour des villes plus durables, impliquées et connectées

Sur son site internet, SIG l’affirme sans ambages: l’entreprise souhaite «devenir le partenaire privilégié pour développer un canton, des villes et des communes intelligents à Genève». Dans cette optique, sa stratégie est d’être «un acteur du développement de quartiers énergétiquement intelligents», mais aussi «un partenaire des communes et du canton dans le développement de territoires connectés».

Concrètement, SIG propose à ses clients privés et publics des solutions multifluides (gaz, électricité, eau, fibre optique, chaleur et froid à distance) répondant aux critères d’une ville durable et valorisant les ressources énergétiques locales. Elle soutient l’État et les communes dans leur rôle d’incubateur de projets innovants et apporte ses compétences, son expertise, ainsi que sa valeur ajoutée en matière d’infrastructures et de collecte de données.

Bien-être au travail

Ça commence déjà au sein de l’entreprise. À titre d’exemple, SIG intègre les principes d’une entreprise smart, que ce soit dans la relation avec ses clients, dans la gestion de ses actifs ou dans l’organisation du travail, à travers son programme EquiLibre. Ce projet ambitieux – qui passe par la numérisation des outils, une plus grande souplesse des horaires, le travail à distance, l’horaire à la confiance et l’autonomie – vise un objectif: «Offrir à son personnel plus de bien-être au travail ainsi qu’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.» 

Le savoir-faire et l’expérience de SIG permettent de proposer les solutions énergétiquement intelligentes, les infrastructures de télécommunications et les plateformes de données nécessaires à l’émergence de Smart Cities. D’abord, c’est bien connu, une ville intelligente sait tirer parti de ses ressources naturelles. Dans ce sens, l’eau du lac est une richesse inépuisable que le système GeniLac® de SIG a su mettre à profit pour rafraîchir et chauffer des habitations et bâtiments d’entreprises.

SIG soutient l’État et les communes dans leur rôle d’incubateur de projets innovants et apporte ses compétences ainsi que sa valeur ajoutée en matière d’infrastructures et de collecte de données

Efficacité énergétique

«Le principe est simple: en été, l’eau pompée à 45 mètres de profondeur, permet de refroidir les bâtiments via un réseau de conduites sous-lacustre. En hiver, des pompes à chaleur peuvent s’ajouter au système pour chauffer les bâtiments, explique l’entreprise. Cet ingénieux système s’accompagne d’un système de pilotage qui optimise automatiquement et en temps réel son fonctionnement selon les besoins des bâtiments, ce qui permet de réduire les pertes thermiques de plus de 10%.»

Toujours en matière d’efficacité énergétique, SIG propose à ses clients (entreprises ou régies immobilières) une solution intelligente: la plateforme en ligne multifluide Smart Visio les accompagne dans le suivi quotidien de leurs installations et la maîtrise de leurs coûts. À travers son programme éco21, elle s’efforce d’aider tous les habitants de Genève à réduire leurs consommations d’énergie – et leurs factures – grâce à des solutions simples, rapides et concrètes. Le service en ligne personnalisé Activéco habitat les informe et les conseille dans ce sens.

Éclairage connecté

L’entreprise propose encore un accompagnement clé en main en matière de solutions d’éclairage public et plus généralement de mobilier urbain connecté. De quoi assurer sécurité, confort et bien-être aux utilisateurs tout en maitrisant la consommation d’énergie. Demain, l’exploitation de données toujours plus nombreuses et plus précises permettra en outre d’améliorer les services fournis (parkings connectés, candélabres intelligents etc.). 

En partenariat avec l’entreprise IEM, spécialisée dans les solutions de gestion de stationnement, SIG met également en place une solution de «smart parking» sur le canton. Installés au sol, des capteurs peuvent indiquer si une place est prise, et si elle se libère. Ce système fait appel à LoRa, un réseau radio à longue portée qui a l’avantage de fonctionner sur une bande de fréquence libre, offrant une très longue portée tout en nécessitant une énergie limitée. 

SIG met enfin à disposition de ses clients particuliers l’application mobile gratuite SIG et Moi, une application destinée à leur simplifier la vie: notifications personnalisées de facture, de la date de passage du releveur d’index, possibilité de transmettre en ligne les relevés de compteurs, de suivre sa consommation, d’accéder à des conseils, etc. L’application permet également de gérer en ligne les démarches relatives à un emménagement ou déménagement sur le canton.

> www.sig-ge.ch