Publicités

Leader en gestion de réseaux électriques intelligents, depsys déploie le smart grid, un outil indispensable aux opérateurs pour surveiller, analyser et améliorer ses performances à l’heure de la transition énergétique.

Pionnière en gestion des réseaux électriques intelligents, la société depsys, à Puidoux, a créé une expertise de pointe, laquelle permet aux opérateurs d’observer et de piloter leurs réseaux à distance pour maintenir et assurer la stabilité de leurs infrastructures. Selon les dires de Mike de Vivo, CEO et cofondateur, à l’heure actuelle, le secteur vit un véritable changement de paradigme auquel il devient urgent de réagir : « Les réseaux électriques sont à un tournant décisif. D’un monde opaque, uniforme et figé sur l’offre, ils basculent vers un écosystème où consommateurs et distributeurs dialoguent en temps réel. »

À l’image de tous les secteurs économiques, celui de la distribution d’électricité subit sa propre révolution, crise climatique oblige. Avec l’augmentation de la production en provenance des dernières innovations énergétiques – panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, mobilité électrique –, force est de constater que les réseaux sont soumis à rude épreuve. Dans ce contexte, il incombe aux gestionnaires des réseaux électriques de faire évoluer et de moderniser leurs opérations afin de rester à la hauteur des attentes d’une industrie en pleine mutation. Toutefois, maîtriser intelligemment et durablement les divers courants générés nécessite un savoir-faire très particulier ainsi que des compétences professionnelles spécifiques. C’est pourquoi les opérateurs se tournent d’ores et déjà vers les spécialistes dans le domaine hautement technique et complexe de l’analyse des données. Experte en la matière, depsys ambitionne d’accélérer la transition énergétique avec une solution à la fois écologique et durable. À cette fin, elle développe des outils capables d’exploiter les données et de rendre les réseaux intelligents.

Environ 75 % des réseaux à basse et moyenne tension en Suisse romande sont équipés de la technologie GridEye.

Le smart grid
Sous l’essor des énergies renouvelables et de l’électrification de la société, le réseau électrique devient caractérisé par une production et une consommation variables et difficilement prévisibles car souvent tributaires des conditions météorologiques. Dans cette configuration, identifier les courbes d’utilisation et les influences saisonnières passe par une analyse en profondeur des données, d’où la notion du smart grid. Il s’agit d’une plateforme intelligente informatisée et décentralisée mise à disposition des services industriels, gestionnaires de réseau et distributeurs d’électricité dans le but d’anticiper de manière précise les flux qui transitent au sein de leurs infrastructures. En effet, le smart grid facilite l’intégration et la gestion efficaces des réseaux et fournit une vue globale sur l’état de santé de l’écosystème numérique. Utilisé en accompagnement du smart grid, un outil baptisé GridEye, « l’œil du réseau », s’installe sur le matériel existant pour permettre un accès rapide aux données de mesure ainsi qu’une compréhension et un contrôle du comportement des réseaux de bout en bout. Par ailleurs, le dispositif aide à surveiller et à analyser les réseaux dans la perspective d’améliorer ses performances. Concrètement, il consiste en un boîtier de capteurs intelligent relié à une plateforme logicielle – algorithmes et cloud – qui capte et exploite les données afin de maîtriser les pics de consommation, gérer l’apport des énergies renouvelables, connaître l’utilisation du réseau en temps réel et réguler le courant en fonction de la demande. La visibilité et la transparence sur l’ensemble du réseau permettent de réduire les temps d’arrêt et favorisent un meilleur fonctionnement et un meilleur retour sur investissement.

Surveillance en permanence
Actuellement, environ 75 % des réseaux à basse et moyenne tension en Suisse romande sont équipés de la technologie GridEye. À titre d’illustration, Romande Énergie a choisi la solution de depsys pour monitorer la Fête des vignerons en 2019. À cette époque, cette dernière a permis la surveillance de la consommation en permanence d’un nombre colossal d’équipements. À savoir le fameux plancher LED de l’arène, des lumières, des projecteurs, des réfrigérateurs et des friteuses pour en citer les principaux. En d’autres termes, une demande en alimentation supplémentaire correspondant à 500 villas implantées dans la région de Vevey pendant 20 jours.

Fondée en 2012, et issue de la Haute École d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon-les-Bains, depsys figure parmi les 100 meilleures start-up cleantech (technologies propres) au monde. Pour l’heure, elle collabore avec plus de 40 clients et réalise plus de 100 projets répartis dans 10 pays. Consciente des enjeux liés au réchauffement climatique, depsys s’engage pour aider les réseaux électroniques à prendre le chemin de la numérisation et ainsi bâtir un avenir durable pour les générations futures.